Kiyé's Garden / GREEN POTS / VDO #001
Le plastique est un problème mondial. Au Laos, ce problème a le désavantage d'être très visible, en plus de faire des ravages sur la santé des habitants et des animaux. L'image est tragique de voir une vache brouter un sac en plastique comme si c'était bonne pâture. Pour le tournage de "Goodbye Mister Wong", toutes les scènes en extérieur avaient réclamé un minimum d'une demie-heure de ramassage de plastiques pour rendre les décors acceptables. Sans cette corvée extrêmement pénible, le film n'aurait pas pu être regardé.
Une pratique courante ici, comme en Afrique — fraternité des gens pauvres — consiste à faire de temps en temps un tas de tout ce qui s'est accumulé de plastique dans son jardin et d'y mettre le feu. Ce sont littéralement des unités familiales d'empoisonnement aux gaz toxiques dont les conséquences sanitaires sont désastreuses et connues. Quand j'étais enfant, c'était déjà une activité ancrée dans les habitudes, avec toujours la satisfaction qui accompagne les actions s'apparentant à du nettoyage.
Voici donc, dans cet opus # 001 de Kiyé's Garden, les premiers essais de pots à semis en feuille de bananier par Miss King, jeune femme à la main verte qui a tout compris de ma demande. Enfin, il aurait été malheureux de ramener des graines bio de mes amis-amies de France si j'avais dû continuer à les semer des dans sacs en plastique remplis de terreau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire