La pomme jacque sent la rose


La fleur du jacquier, une enveloppe charnue, d'abord vert petit-pois, puis évoluant vers le jaune poussin et l'orange abricot, garde son fruit longtemps en son sein avant de s'ouvrir. C'est une fleur qui sent l'odeur du fruit qu'elle contient, comme si la portée avait pour but de transférer au fruit toutes les qualités odoriférantes de la fleur. Le fruit en lui-même, au jour de la révélation, est déjà formé. Petit, il ressemble à l'adulte qu'il deviendra. Une silhouette pas vraiment florale, plutôt courgette pourvue d'une grosse et solide tige, avec sur la peau une granulosité qui ne fera qu'augmenter avec l'âge. Costaud mais moins rhinocéros que l'autre gros des marchés de l'Asie, le durian, avec lequel on le confond à tort, ce qui nuit grandement à sa réputation. Ce fruit a un joli nom que peu de français utilisent : la pomme jacque ou le jacque, lui préférant le nom de l'arbre pour désigner le fruit, va donc pour jacquier, comme si en Ardèche on disait châtaignier au lieu de châtaigne pour parler du fruit. 

L'odeur de la fleur avec le fruit dans sa robe est agréable et riche : rose, beurre frais, loukoum, banane, mangue mûre, ananas, et de là on peut chercher le croisant encore chaud, les vins blancs d'Alsace et le blanc de la côte du Rhône septentrionale, le Condrieu, avec une pointe de la verdure du fruit pas mûr qui s'estompera vite. Est-ce que la pomme jacque sent le fromage comme le durian ? Oui, mais un fromage qui sentirait bon, quand le durian pue le maroilles au point qu'il est interdit dans les avions et quelques lieux publics comme les salles de spectacle et les hôtels. 

















Si la pomme jacque est un poids lourd — les plus grosses peuvent peser plus de quarante kilogrammes, c'est tout simplement le fruit le plus lourd sur terre —, ce qui de sa chair se mange retrouve une apparence de fleurs, certes d'une fleur robuste, une tulipe avec des pétales épais et charnus, chacune contenant un noyau de la taille d'une petite châtaigne, de sorte qu'il serait juste de dire que le gros fruit contient plusieurs dizaines de fruits qui ressemblent à des fleurs. Je veux profiter de cet article pour redire encore et encore que le jacque ne pue pas, et maintenant que nous avons fendu sa carapace de dinosaure, nous vous invitons à le déguster sans crainte. La texture n'est pas celle du Maroilles coulant, elle est souple et ferme sous le doigt comme une tomme. On y retrouve tous les parfums de la fleur augmentés de la richesse de la maturation, avec des ajouts de vanille, d'anis étoilé, de cannelle, de crème double, de tarte tatin. 

Une prochaine fois, je vous raconterai le durian, au sujet duquel il y a aussi de nombreuses réparations à faire, je ne parle pas là de mécanique mais de sémantique. Par exemple qu'il est faux de dire que l'argent n'a pas d'odeur. Tandis qu'avec la pomme jacque, on en a beaucoup plus que pour son argent. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés