La photo-souvenir


La photo-souvenir est un genre consubstantiel à la photographie, elle transforme instantanément le présent en passé, évocation de ce qui fut, en convoquant le futur immédiatement car sans futur, le présent ne serait jamais un passé. On se trouve là devant un paradoxe bien connu des astronomes et des astrophysiciens : plus le télescope est puissant et permet de voir loin dans les confins de l'univers, plus loin on s'éloigne du présent vers le passé, de sorte que ce qu'on gagne en netteté, on le perd fatalement en instantanéité, et le présent d'où l'observateur contemple l'objet télescopé est nécessairement dans le futur du même objet, c'est-à-dire loin dans l'espace. Dans cette photographie "astronomique", les deux jeunes femmes sont mes nièces, la femme au second plan est leur mère, femme de mon frère Tuk tuk, que j'appelle ainsi parce qu'il a joué dans le film "Tuk tuk" son propre rôle de chauffeur de tuk tuk : mon frère dans la fiction comme dans la vraie vie, tel qu'en lui-même. Mes deux nièces, je les ai connues lorsqu'elles étaient enfants, j'ai également connu leur mère avant leurs naissances.


Pour le film "Tuk tuk", nous faisions les repérages au fur et à mesure du tournage, ainsi que le casting des petits rôles. De nombreuses scènes ont été imaginées chemin faisant tandis que celles qui étaient écrites dans le scénario demandaient au minimum d'être réécrites. Aussi, il était souvent plus simple d'en écrire des nouvelles pour raconter des histoires plus ou moins équivalentes. Dans cette scène, le chauffeur de tuk tuk embarque une jolie passagère qui attendait au bord de la route. Comme indication, j'avais dit à mon frère qu'il devait draguer l'inconnue avec des allusions explicites que même une statue aurait comprises. C'était une précaution psychologique car, pour qu'il puisse draguer une autre femme que sa femme, j'avais eu l'idée de faire jouer l'autre femme par sa femme, sachant que c'est la femme de la fiction qui resterait gravée dans le film, du moins pour le spectateur qui ne sait pas que l'actrice est la femme de mon frère dans la vie réelle. 

Je lui ai demandé comment il avait fait avec sa femme la première fois dans la vraie vie. C'est ainsi que j'appris qu'il lui avait dit cette chose merveilleuse : "Tu veux aller manger une soupe de poulet avec moi ?", tom kaï pour les connaisseurs de la cuisine lao-thaïe. 


 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Gabrielle" ou le printemps de l'amour

Une histoire simple (vie amoureuse et conjugale des poissons combattants)

L'art du décor ou la nuit transfigurée